Classement des lycées professionnels 2025 : quels sont les établissements qui excellent ?
Le classement des lycées professionnels de l’Etudiant compare les établissements selon la réussite de leurs élèves au bac, mais aussi leur accompagnement, tout au long des trois années scolaires. Pour 2025, neuf lycées pros récoltent une note supérieure à 18/20.
"Un élève qui s'est inscrit en 2de pro chez nous, c’est un élève comme un autre : il n’est pas marginalisé, mais intégré en termes de niveau et pas de filière", insiste Eddy Hautecoeur, chef d’établissement du lycée Jean-Baptiste de la Salle à Saint-Denis (93). L’établissement privé, classé quatrième du classement des lycées professionnels 2025 de l'Etudiant, récolte un score de 18,3/20. Au-delà de son très bon taux de réussite, il s’illustre par sa capacité à faire progresser les élèves (qui approche les 19/20) et sa capacité à garder les élèves, de la seconde à la terminale (19,5/20).
Pour le chef d’établissement, la recette secrète tient dans l’accompagnement. Embauche d’un responsable pédagogique, service d’orientation, dédoublement de nombreux cours pour "permettre aux jeunes un apprentissage plus régulier"… Les techniques sont nombreuses, et elles portent leurs fruits. Sur moins de 200 élèves accueillis, l’écrasante majorité, non seulement obtient son diplôme, mais surtout poursuit ses études après le bac. L’établissement propose ainsi plusieurs BTS en lien avec les filières pro dispensées (MELEC , CIEL , TB2A ), qui permet de rester étudier dans un environnement que les élèves connaissent déjà.
Accompagner vers la poursuite d'études
La recette est la même au lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique (12). "La politique de l’établissement, c’est d'accompagner les élèves vers la réussite et surtout la poursuite d’études", insiste Thierry Farout, le chef d'établissement. L’objectif : redonner confiance à des jeunes qui ont parfois pu connaître un début de scolarité difficile.
Ses élèves sont répartis en deux filières pro (MELEC et MSPC ), principalement tournées autour de l’électricité et de la maintenance. "Il faut leur dire que tout est possible", souligne le chef d’établissement. Les classes, d’une vingtaine d’élèves, sont accompagnées "tout au long de leur scolarité", avec un but en tête : "Les garder jusqu’au bout et les faire réussir." Cette année, l’établissement dépasse les 18/20 pour sa capacité à faire réussir les élèves. Côté réussite au bac, c’est même un sans-faute, avec un 20/20.
Mesurer régulièrement la progression des élèves
Dans les établissements bien classés, un élément revient régulièrement : le soutien. "On en dispense notamment en mathématiques, matière qui est essentielle dans nos trois filières", précise ainsi Jonathan Alonso, directeur adjoint du lycée Jean-Baptiste de la Salle. À Saint-Affrique, on donne aussi un coup de pouce en maths, dans le cadre du dispositif Ingé + à Albi, afin "de leur faire rencontrer des ingénieurs et des étudiants en école, pour renforcer leur ambition de réussir", souligne Thierry Farout.
À Jean-Baptiste de la Salle, des stages de réussite sont également organisés pendant les vacances scolaires. Le lycée mesure la progression de ses élèves en mettant en place des évaluations régulières, en conditions d’examen. De quoi habituer les jeunes à gérer leur stress, ce à quoi ils s’entraînent également pendant des entretiens devant jury, afin de "les préparer à chercher des stages", explique Jonathan Alonso.
Mise en place de groupes de paroles, vie de classe, forums, tutorat choisi par l’élève… Autant de dispositifs pour épauler les lycéens vers la réussite. Un système de conseil de classe participatif permet même aux élèves d’avoir "un regard autocritique sur leur trimestre et de prendre des engagements, de dresser des objectifs" concernant leurs notes, leur comportement, leur implication. Une stratégie qui paye ? Vraisemblablement : le lycée récolte un 19/20 pour sa capacité à faire briller les élèves.