Transformer son cours en chanson grâce à l’IA : la méthode infaillible pour réviser

VIDÉO. Et si vous pouviez réviser en chantant vos leçons ? Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de générer gratuitement une chanson se basant sur tous les points essentiels de son cours de maths, d’histoire ou de philo ! Voici comment faire, étape par étape.
Pour composer la chanson qui va vous permettre de mieux retenir un cours, il faut d'abord passer par une IA générative comme ChatGPT pour condenser les informations essentielles.
Ensuite, demandez à ChatGPT d’écrire des paroles d'une chanson en se basant sur ces points clés. Vous avez maintenant les paroles de votre chanson de révision !
Une méthode efficace pour les élèves avec une mémoire auditive
Une fois que le texte vous convient, il faut passer par une IA qui génère de la chanson comme Suno.com. Inscrivez-vous puis cliquez sur l’onglet "Create". Cochez ensuite l’option "mode custom". Collez vos paroles générées par ChatGPT et choisissez le genre musical de votre choix : rap, trap, pop, électro, rock… vous avez l’embarras du choix.
Vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton "Create" en bas à gauche et en quelques secondes vous avez une chanson personnalisée, idéale pour réviser en rythme ! Le site vous génère deux chansons différentes avec les mêmes paroles que vous pouvez télécharger en format MP3 ou MP4.
À noter que vous pouvez refaire la manipulation gratuitement pour plusieurs cours avant que l’outil ne vous demande de souscrire à un abonnement.
Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les élèves ayant une mémoire auditive, mais peut aussi être utilisée par des professeurs pour rendre leurs cours plus interactifs et ludiques.
Retrouvez notre dossier consacré à l'intelligence artificielle :
L'édito de la rédaction - Intelligence artificielle et éducation : une cohabitation à construire
Apprendre avec ChatGPT : "Un gain de temps énorme" pour les lycéens et étudiants
L'Etudiant avec BFM Paris Ile-de-France : les métiers de l'intelligence artificielle
Matching, analyse des CV, chatbots… Comment l'IA trouve peu à peu sa place dans le recrutement
Avec l'IA, les formations en ingénierie de la santé façonnent la médecine de demain
Rafael Pinot, chercheur : "L'IA pensera à notre place si on la laisse penser à notre place"