Quelles licences pour travailler dans la communication ?

Les licences du domaine de la communication permettent en 3 ans de comprendre les différentes stratégies de communication et de maîtriser les outils qui les accompagnent. Elles s’adressent à des profils créatifs, à l’aise à l’oral comme à l’écrit. Pour mieux vous aider à choisir, l’Etudiant vous parle des attendus, programmes, débouchés et poursuites d’études possibles.
La communication : qu’est-ce que c’est ?
La communication est un domaine qui vise à transmettre une information et développer la notoriété d’un produit ou d’un service. Elle peut être institutionnelle, culturelle, politique ou autre, et s’exerce aussi bien dans le secteur privé, que public ou associatif. La licence de communication est dispensée au sein d’une université (privée ou publique) ou d’un institut de communication qui y est adossé.
Une licence de communication : de quoi parle-t-on ?
Une licence générale est une formation post-bac d’une durée de 3 ans (niveau bac +3). Dans le domaine de la communication, une seule mention de licence est proposée à l’université : la licence mention Information-Communication, disponible dans un peu plus de 40 établissements en France.
Selon les universités, elle est assortie de parcours en deuxième ou troisième année, permettant de colorer son parcours au fil du temps et de se spécialiser progressivement.
Qu’apprend-on en licence de communication ?
Les cours de la licence mention information-communication couvrent plusieurs domaines :
Sociologie de la communication
Droit et économie
Langues vivantes étrangères
Technologies de l’information et de la communication
Les enseignements se répartissent entre cours généraux en amphithéâtre et TD (travaux dirigés) en groupes d’une quinzaine d’étudiants.
La professionnalisation des étudiants est également appuyée - selon les universités - par des ateliers professionnels tels que des ateliers d’écriture journalistique, la réalisation de podcasts, des projets de communication à mener, ou encore la possibilité d’effectuer la dernière année en alternance.
En L3, les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs parcours de spécialisation, en fonction de leur projet professionnel. Parmi les plus courants :
Médias et médiatisations
Médiations culturelles et scientifiques
Communication des entreprises et des institutions
Créations audiovisuelles
Enjeux et pratiques de la communication
Fondamentaux de la communication
Communication et arts du spectacle
Humanités et diversité des langages
Certaines facultés proposent des mobilités d’un ou deux semestres grâce à des partenariats avec des universités étrangères, ou imposent un stage de quelques semaines pour découvrir le milieu professionnel.
Quels bacs pour entrer en licence de communication ?
Bac général : la voie d’entrée principale pour la licence de communication
Les bacheliers généraux sont les plus nombreux et ont majoritairement conservé dès la classe de terminale deux spécialités parmi les suivantes qui apportent une culture générale importante :
SES (sciences économiques et sociales)
HLP (humanités, littérature et philosophie)
HGGSP (histoire-géographie–géopolitique et sciences politiques)
LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales)
NSI (numérique et sciences informatiques)
Bac technologique : un parcours plus spécialisé pour la licence de communication
Le bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) et ses spécialités en terminale en gestion-finance ou mercatique (marketing) ou encore en droit et économie peuvent aussi être de bons tremplins pour intégrer la filière.
En dehors de l’acquisition des compétences académiques, la licence de communication nécessite également le développement de compétences comportementales (ou soft skills) permettant une meilleure adaptation aux enseignements. Les responsables de formations recherchent des profils possédants, entre autres, une grande capacité d’écoute, un bon sens relationnel, de la curiosité et le goût du travail en équipe.
Vous pouvez utiliser notre outil pour identifier vos qualités personnelles.
Comment s’inscrire dans une licence de communication ?
L’inscription en licence de communication se fait sur la plateforme nationale Parcoursup, généralement à partir de janvier de l’année de terminale, en amont de la rentrée universitaire.
De la phase de recherche d’informations jusqu’aux résultats définitifs, en passant par la formulation des vœux et sous-vœux, l’acceptation des propositions (sous réserve de l’obtention du baccalauréat), ou encore la constitution des dossiers, l’année est rythmée par plusieurs étapes clés.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger notre guide Parcoursup 2024-2025.
Que faire après une licence de communication ?
Quels métiers après une licence en communication ?
Les métiers de la communication sont multiformes et s’exercent en entreprise, en agence ou dans des administrations publiques (ministères, mairies, conseils départementaux ou régionaux, universités, etc.). Suivant les parcours choisis, les stages et les expériences professionnelles acquises, il est possible d’intégrer le marché de l’emploi à des postes d’assistants dans un service de communication mais aussi d’exercer comme chargé de communication en collectivité, par exemple, ou community manager.
Quelles études après une licence en communication ?
La majorité des titulaires d’une licence continuent leurs études à l’université en master du domaine de la communication, du journalisme, des relations publiques ou encore du marketing et de la stratégie de marque. Citons, par exemple, les mentions de masters suivantes :
Information, communication
Communication des organisations
Communication, publicité
Communication multimédia
Journalisme
Culture et communication
Etudes culturelles
Communication publique et politique
Chaque master propose également des spécialisations en dernière année (M2). Exemples : stratégie de communication digitale ; management de la communication intégrée ; communication numérique et organisations ; communication publique, associative et culturelle, etc.
D’autres choisissent de se spécialiser via une année supplémentaire en licence professionnelle ou intègrent un IEP (institut d’études politiques), une école de commerce ou de communication (CELSA, Iscom, etc.).
La licence pro : se spécialiser davantage ?
La licence pro, préparée en 3 ans, permet d’avoir un apprentissage mêlant théorie et pratique. Il existe plus de 170 mentions de licences professionnelles orientées vers le secteur de la communication :
Communication et valorisation de la création artistique.
Métiers de la communication : chargé de communication.
Métiers de la communication : chef de projet communication
Métiers de la communication : événementiel.
Métiers de la communication : publicité.
Métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse.
Ces licences professionnelles peuvent être élaborées en collaboration avec les entreprises et les branches professionnelles, et inclure des parcours adaptés visant une insertion directe dans des métiers ou secteurs spécifiques.
A la fac, en école, en CFA… : où faire une licence pro dans la communication ?
Les LP peuvent être dispensées à l’université, dans une école universitaire de management (IAE), un CFA (centre de formation d’apprentis), voire un lycée (public ou privé) ou une école spécialisée.
Voici quelques exemples :
la LP Métiers de la communication : chargé de communication de l’IAE de l’université de Lyon 3
la LP métiers de l’information : métiers du journalisme et de la presse, à l’ESJ (Ecole supérieure de journalisme) de Lille
la LP métiers de la communication : publicité à l’université de Paris 1-Panthéon Sorbonne
la LP métiers de la communication : événementiel dispensée au lycée polyvalent Saint-Denis de Saint-Omer (62)
la LP Métiers de la communication : chargé de communication dispensé au CFA de Mamoudzou (Mayotte).
Etc.
Alternance : se former en travaillant, est-ce possible ?
La première année d’une licence générale en communication sert souvent d’introduction aux différentes disciplines du domaine. La deuxième année permet d’approfondir les acquis, tandis que la troisième année vise à consolider les connaissances. Certaines licences générales offrent d’ailleurs la possibilité d’effectuer cette dernière année en alternance.
À l’inverse, la plupart des licences professionnelles sont conçues pour être suivies en alternance. Destinées à favoriser une insertion rapide sur le marché du travail, elles combinent périodes de cours en établissement et expériences en entreprise. Ce format permet à l’étudiant de percevoir une rémunération tout en développant des compétences concrètes.
Accédez à notre moteur de recherche d’alternance.