Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Maths expertes : une option indispensable pour intégrer une école d’ingénieurs ?

À la rentrée 2024, 36% des élèves en spécialité mathématiques l’ont complétée avec l'option maths expertes.
À la rentrée 2024, 36% des élèves en spécialité mathématiques l’ont complétée avec l'option maths expertes. © Gettyimages/FatCamera
Par Clément Rocher, publié le 07 avril 2025
1 min

L’option maths expertes représente un véritable atout pour aborder les études supérieures scientifiques. Néanmoins, elle n’est pas obligatoire pour intégrer une école d’ingénieurs ou une classe préparatoire.

Au lycée, l’option maths expertes s'adresse aux élèves de terminale ayant choisi la spécialité maths, avec trois heures supplémentaires par semaine. Elle permet de préparer les élèves qui envisagent des études scientifiques après le bac, où la place des maths est prépondérante.

Doryan, étudiant en cycle ingénieur à l'Efrei, a suivi les spécialités maths et physique, ainsi que l'option maths expertes sur conseils familiaux. "Au début, j’étais hésitant, car c'est une charge de travail supplémentaire, mais finalement, je me suis laissé convaincre", témoigne l'étudiant de 20 ans.

Comme lui, à la rentrée 2024, 36% des élèves en spécialité mathématiques l’ont complétée avec l'option maths expertes. Un choix apprécié des recruteurs de classe préparatoire scientifique et d’école d’ingénieurs. Mais cette option est-elle réellement indispensable pour intégrer ces filières scientifiques ?

OSZAR »
Lire aussi

Choix des spécialités : en 2024-2025, les lycéens toujours très scientifiques

OSZAR »

L'option maths expertes, un choix stratégique ?

Du côté des classes préparatoires scientifiques, la position est très claire. "L’option maths expertes n’est pas requise pour entrer en prépa. D’abord, parce que tous les établissements ne proposent pas cette option. Il est donc hors de question de fermer nos portes à ces élèves", insiste Denis Choimet, président de l'UPS .

Même discours de la part des écoles d’ingénieurs post-bac qui ne veulent pas se priver de bons dossiers sur Parcoursup. "Ce n’est pas un critère de sélection. Mais on dit aux candidats que ce sera une vraie plus-value pour faire des sciences", précise Claude Maranges, président de la commission d'admissions du groupe Insa.

OSZAR »

"C'est perçu comme un atout car elle reflète une appétence pour les maths, continue Mouna Daadaa, responsable du département mathématiques à l'Efrei. On considère les maths comme une compétence-clé dans la formation d’un ingénieur. C’est donc un indicateur d’un profil bien préparé pour un cursus scientifique exigeant."

Le choix de cette option reste donc facultatif pour suivre des études scientifiques de haut niveau, mais elle reste néanmoins importante pour les élèves désireux d'approfondir leurs connaissances en mathématiques.

OSZAR »
Lire aussi

Non, les filles n’ont pas moins de capacité en mathématiques

OSZAR »

Un vrai plus pour les futurs ingénieurs

Etudiante en prépa MP, Alizée, 19 ans, estime que l’option maths expertes lui a été bénéfique. "Elle permet de nous mettre en confiance car les notions sont assez proches de ce qu’on va retrouver en début de prépa. Cela pourra être compliqué dans les études supérieures si les élèves ne sont pas prêts à prendre l’option maths expertes", affirme-t-elle.

"On assimile mieux son cours une fois qu'on a déjà vu des notions comme l’algèbre générale et les nombre complexes. Ce petit coup d’avance m’a permis de trouver un équilibre dans mon travail, confirme Doryan. Mais il ne faut pas se forcer à suivre l'option si on pense qu’on n’a pas le niveau en maths fondamentales."

Écoles d’ingénieurs et prépas scientifiques encouragent les lycéens à suivre cette option afin de s’adapter aux exigences de la première année dans cette discipline. "Plus vous faites de maths, mieux ça vaut. Les élèves seront bien préparés à suivre les maths en prépa, mais aussi toutes les autres disciplines scientifiques", assure Denis Choimet.

L'option maths expertes facilitera donc vos débuts en filière scientifique, mais elle ne garantit pas d’avoir un meilleur niveau que ses camarades. "On ne voit pas différence significative sur la réussite des étudiants entre ceux qui ont fait maths expertes ou non, conclut Antoine Jouglet, directeur à la formation de l'UTC. De plus, toutes les notions sont revues afin de ne pas pénaliser les étudiants qui n'ont pas suivi maths expertes."

OSZAR »
Lire aussi

Changement climatique : pourquoi les maths, la physique et l'informatique sont nécessaires pour l'avenir

OSZAR »

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !
OSZAR »