Phoenix CMS Accéder au BO
Interview

Bourses : trois questions à l’Unef sur l’allocation unique annoncée par Macron

Selon l'Unef, l'allocation unique proposée par Macron n'est pas viable.
Selon l'Unef, l'allocation unique proposée par Macron n'est pas viable. © Fred MARVAUX/REA
Par Amélie Petitdemange, publié le 16 mai 2025
3 min

La piste d’allocation unique évoquée, le mardi 13 mai, par Emmanuel Macron n’est pas viable selon l’Unef, qui défend une allocation pour tous. Le syndicat étudiant appelle à reprendre la réforme du système de bourses, attendue pour la rentrée 2026.

Emmanuel Macron a évoqué, mardi dernier sur TF1, la piste d’une "allocation unique" qui regrouperait APL (Aide personnalisée au logement), bourses et autres aides pour les étudiants. Cette aide serait versée aux étudiants qui n’habitent pas chez leurs parents.

Il s’agit, selon le président de la République, de "mettre bout à bout toutes les aides qu’on apporte pour les rendre plus efficaces".

Une réforme qui reste encore à l’état de projet, Emmanuel Macron l’ayant qualifiée d’"hyper compliquée" lors de cette allocution. Le deuxième volet de la réforme des bourses, entamée à la rentrée 2023, est par ailleurs attendu pour la rentrée 2026.

La présidente du syndicat étudiant Unef, Hania Hamidi, réagit à cette piste d’allocation unique et avance d’autres propositions.

OSZAR »
Lire aussi

Faire sa demande de bourse et de logement Crous, mode d’emploi

OSZAR »

Le regroupement des aides pour les étudiants sous l’égide d’une allocation unique est-elle une piste viable pour l’Unef ?

Nous sommes très surpris par cette annonce, qui n’a jamais été évoquée lors de nos discussions avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Depuis deux ans, nous participons à des concertations pour une réforme des bourses qui n’a toujours pas eu lieu. C’est du mépris, à la fois pour nous et pour le ministère, qui menons des discussions à ce sujet.

Cette allocation unique n’est pas du tout viable. La fusion entre les bourses et les APL n’est pas cohérente, car ces aides ne sont pas calculées de la même façon. Les aides au logement sont universelles et calculées sur la situation des étudiants alors que les bourses se basent sur la situation des parents.

L’aide concernerait par ailleurs les 40% d’étudiants décohabitants , alors que nous défendons une allocation d’autonomie pour tous.

OSZAR »
Lire aussi

Quelles sont les pistes du gouvernement pour réformer les bourses Crous ?

OSZAR »

Quelle forme prendrait l’allocation que vous défendez ?

Il faut une allocation d’autonomie avec un montant unique versé à l’ensemble des étudiants. Elle permettrait l’autonomie des étudiants, qui n’auraient pas à travailler à côté de leurs études.

Cette aide serait calculée selon le seuil de pauvreté, soit 1.158 euros par mois. Cette allocation d’autonomie, qui représente ce dont un étudiant a besoin pour vivre, doit être assortie d’un gel des loyers et des charges dans les logements Crous, d’une augmentation du nombre de logements Crous, d’une suppression de la CVEC et d’un accès gratuit à l’enseignement supérieur.

OSZAR »
Lire aussi

Logements Crous : les loyers augmenteront encore à la rentrée 2025

OSZAR »

Le deuxième volet de la réforme des bourses est en effet en attente. Quelles pistes défendez-vous pour réformer efficacement cette aide ? Quand reprendront les concertations ?

Nous attendons en effet une réforme des bourses, mais avec des moyens mis sur la table. Si c’est pour faire un bidouillage en enlevant la bourse à l’un pour la donner à l’autre, nous ne prendrons pas part aux concertations. Nous n’avons pas de date précise, mais elles démarreront au mois de juin.

Nous demandons une augmentation du nombre de boursiers mais aussi du montant alloué. Le système de bourses doit par ailleurs prendre en compte la situation de l’étudiant, et non de ses parents.

OSZAR »
Lire aussi

A partir de quels revenus, les étudiants peuvent toucher une bourse Crous ?

OSZAR »

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !
OSZAR »