Enseignes de mode : zoom sur des perspectives d’évolution professionnelles infinies avec l’Alliance du Commerce
Proposé par Alliance du commerce

Envie de vous orienter vers une carrière stimulante qui offre de nombreuses possibilités d’évolution ? Avec l’Alliance du Commerce, découvrez les métiers de la mode, un secteur en mesure de satisfaire les ambitions professionnelles de chacun.
Zoom sur les opportunités de carrière dans les enseignes de mode
Attractif, le secteur du commerce de mode offre une variété de métiers et de nombreuses perspectives d’évolution.
Des métiers variés, en quête constante de nouveaux talents
Implantés partout sur le territoire, les commerces de mode regorgent d’opportunités, comme en témoignent ces chiffres :
16 000 magasins d’habillement et de chaussures sur l’ensemble du territoire ;
152 000 salariés exercent dans le commerce de mode en France, ce qui en fait le premier employeur du commerce de détail spécialisé.
À noter aussi : le secteur de la mode se montre particulièrement ouvert à l’entrepreneuriat local. En effet, les dispositifs de franchise ou d’affiliation permettent à des créateurs d’entreprises de s’associer à des enseignes nationales pour ouvrir des points de vente et faire rayonner une marque dans un territoire.
Le commerce de mode se distingue également par la transversalité des parcours professionnels requis : des achats à la qualité en passant par la vente, le marketing et la logistique, la variété des métiers représentés offre des perspectives de carrière passionnantes.
Écosystème résilient, le commerce de mode s’adapte constamment aux évolutions de la société. En résulte l’émergence de nouveaux métiers, à l’image des postes de responsable économie circulaire ou de chef de projet valorisation textile, en adéquation avec les défis environnementaux.
Autrement dit, embrasser une carrière dans le commerce de mode est une excellente stratégie pour trouver rapidement un emploi. En effet, les débouchés professionnels sont d’autant plus nombreux que certaines entreprises du secteur peinent à recruter. Voici d’ailleurs quelques exemples de métiers qui pourraient bien retenir votre attention :
Deux experts du secteur nous racontent leur ascension professionnelle
Quoi de plus pertinent pour s’immerger dans le commerce de mode que de partager le parcours de certains professionnels du secteur ? Grâce à sa campagne de communication #DLV (« Derrière La Vitrine »), l’Alliance du Commerce a donné la parole à plusieurs experts en poste. Leur point commun ? Une ascension professionnelle favorisée par leurs talents, leurs compétences, mais aussi l’accompagnement de leurs employeurs et une bonne dose de motivation.
L’exemple d’Apolline : de l’alternance au poste de directrice de magasin
Fraîchement diplômée d’un master en management, Apolline a signé son premier contrat d’alternance chez Kiabi, une entreprise qui l’a accompagnée tout au long de son évolution professionnelle.
Son alternance achevée, Apolline est rapidement devenue directrice adjointe de magasin. Elle témoigne d’ailleurs de sa surprise lorsque la célèbre entreprise de prêt-à-porter lui a proposé cette opportunité : « À la fin de mon master, je suis passée d’un statut d’alternante à un statut de cadre. J’ai relu mon contrat trois ou quatre fois pour réaliser ! »
Quelques années plus tard, Kiabi lui propose de devenir directrice d’un magasin situé en Haute-Savoie. Mais désireuse de se rapprocher de Paris, cette dernière a finalement saisi une opportunité de recrutement en interne pour devenir directrice de magasin en Île-de-France.
Si elle s’épanouit dans sa fonction actuelle, Apolline ne compte pas s’arrêter là : « Dans quelques années, j’aurai encore besoin d’être nourrie et de vivre de nouvelles aventures ! »
Arthur : une évolution rapide vers le poste de directeur régional
Aujourd’hui directeur régional, Arthur a entamé sa carrière dans le commerce de mode en tant que vendeur : « Quand j’en parle autour de moi, on me dit que mon évolution a été rapide. »
Difficile de le contredire, tant ce dernier a gravi de nombreux échelons en sept ans à peine : « Au final, j’ai été vendeur un an et demi, responsable adjoint pendant un an puis responsable de magasin durant quatre ans avant d’accéder au poste de responsable régional. »
À la question de savoir si cette prise de responsabilités a été compliquée à gérer, Arthur apporte une réponse nuancée : « Dire que ça a été facile paraîtrait prétentieux ! Le métier de vendeur est riche. Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas. On ne s’ennuie jamais. Et c’est d’autant plus vrai quand on devient manager. Mais quand on aime ce que l’on fait, on est davantage dans le plaisir que dans le challenge. »
L’humain : une motivation commune chez les professionnels du commerce de la mode
Les experts du secteur du commerce de mode sont unanimes : entre le contact client et la nécessité de collaborer avec des collègues issus d’une pluralité de métiers, l’humain guide chacune de leurs actions.
Évoluer dans un environnement professionnel axé sur l’humain
À l’instar des autres branches du commerce, celui de la mode est indissociable du contact avec les clients. D’ailleurs, selon un manifeste publié par l’Alliance du Commerce, les Français entretiennent un lien privilégié avec la mode.
90 % des Français fréquentent les commerces de mode, dont 35 % une fois par mois.
57 % des personnes interrogées estiment que les magasins de mode constituent un moment de plaisir ou de détente.
Exercer un métier dans ce secteur implique donc de comprendre les besoins et les motivations des clients dans le but de leur offrir une expérience optimale. Cette réalité est d’ailleurs corroborée par les mots de Julien Pollet, dirigeant de Promod, lequel affirme que « le commerçant de mode est là pour apporter du rêve et du bien-être à la cliente. »
Au-delà du contact client, choisir une carrière dans le commerce de mode, c’est également la garantie d’évoluer dans un environnement professionnel stimulant. En effet, le secteur compte plus de 100 métiers répartis à travers différentes filières. On retrouve par exemple les domaines de la vente aux achats, en passant par la qualité, le marketing et la logistique, la variété des métiers représentés offre des perspectives de carrière passionnantes. De quoi trouver chaussure à votre pied, à n’en pas douter !
L’esprit d’équipe : le principal moteur d’une évolution professionnelle réussie
« Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin » : ces mots illustrent parfaitement l’état d’esprit dont il faut disposer lorsqu’on occupe un poste dans le commerce de la mode. Et ce n’est pas Apolline, Benjamin et Christophe, tous les trois experts du secteur, qui diront le contraire :
Apolline (directrice de magasin) : « J’ai eu cette chance d’avoir été accompagnée par les RH tout au long de ma mobilité. À chaque mobilité, on rencontre des équipes différentes : c’est ça qui nous fait grandir ! »
Benjamin (coordinateur marketing fidélité) : « Lorsqu’on exerce ce métier et qu’on le fait longtemps, c’est parce qu’on aime ça : l’excitation, être entouré de gens, quand ça bouge… »
Christophe (directeur des ressources humaines) : « Dans le magasin, ce que j’aime, c’est l’humain. Une carrière, ce sont de belles rencontres, des gens investis, un partenariat basé sur la confiance mutuelle. »
Besoin de plus amples informations sur les carrières passionnantes accessibles dans le commerce de mode ? Envie de consulter d’autres retours d’expériences partagés par des professionnels du secteur ? Rendez-vous sur le site officiel de l’Alliance du Commerce !