Vérification titre RNCP : comment s'assurer que votre formation est bien reconnue par l'Etat ?

VIDEO - Si vous souhaitez vous former à un métier, il est primordial de vérifier que votre formation est bien reconnue par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et que votre établissement est bien habilité à la délivrer.
Les titres RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) prouvent l'acquisition de compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité relevant d’un domaine professionnel. Mais attention : un point de vigilance subsiste.
Si de nombreux organismes de formation vous donnent accès à ces titres, il est important de vérifier que la formation ou la certification que vous visez est reconnue par le RNCP, et que l'établissement dans lequel vous êtes inscrit est bien habilité à la délivrer.
Quelles informations est-il important de vérifier et où les trouver ? Quelles étapes faut-il suivre ? L'Etudiant vous explique.
Comment vérifier que votre formation est reconnue RNCP ?
Si vous souhaitez, par exemple, devenir carreleur, plusieurs types de cursus vous permettent d'accéder au métier : parmi eux, un CAP carreleur-mosaïste, ou un titre professionnel de carreleur-chapiste.
Pour vous assurer que la formation délivrée par votre établissement est inscrite au RNCP, d'abord, "l’organisme doit vous donner les références de la certification et notamment son identifiant RNCPXXXXX", explique le site de France Compétences, organisme public en charge de la formation professionnelle (dont font partie les titres RNCP).

Sur le site de France Compétences, il est ensuite possible de vérifier que votre établissement est bien habilité à vous délivrer votre formation professionnelle.
Après avoir entré le nom de votre formation dans le moteur de recherche, "il faut ensuite dérouler la fiche qui vous concerne jusqu'aux organismes autorisés à mettre en œuvre", décrit René Bagorski, directeur de la certification à France Compétences.
Par exemple, si vous souhaitez vous orienter vers un titre professionnel de carreleur-chapiste, la fiche de la certification vous permet de consulter la liste complète des organismes préparant à ce métier. C'est là que vous pourrez vérifier que votre établissement y est bien inscrit.
L'importance du RNCP pour les parcours en apprentissage
Vérifier que votre organisme de formation et votre formation sont bien inscrits au RNCP est d'autant plus important si vous souhaitez vous diriger vers un contrat d'apprenti. "Ne sont éligibles à l'apprentissage que les diplômes et titres professionnels inscrits au RNCP", précise René Bagorski.
Comment vérifier si ma formation est encore valide ?
Autre élément qu'il est important de vérifier : la date d'échéance de l'enregistrement au RNCP. Si la certification est signalée comme "inactive" sur le site, cela veut dire qu'elle a été inscrite au RNCP par le passé, mais qu'elle ne l'est plus.

Attention : certains établissements ne précisent pas que la date de fin de validité de leur certification approche. Or, "rien n'assure qu'un renouvellement ait lieu, et s'il n'a pas lieu, cela peut compromettre le parcours des jeunes", avertit René Bagorski.
"Si le renouvellement ne se fait pas, les personnes qui sont inscrites dans une formation en apprentissage peuvent se retrouver dans l'incapacité de réaliser leur contrat d'apprenti", poursuit-il, en précisant que, de manière générale, 35% des formations n'obtiennent pas le renouvellement de leur certification, une fois celle-ci arrivée au terme de sa validité.
Dans quel cadre des contrôles sont-ils effectués sur les organismes de formation ?
Pour l'ensemble des formations privées, des contrôles peuvent être organisés par France Compétences. "Si des étudiants en formation dans un établissement ou d'autres organismes habilités sur une certification nous remontent un problème", détaille René Bagorski.
À ce moment-là, "on signale au certificateur qu'il y a des dysfonctionnements dans un de ses établissements, et s'il ne fait pas ce qu'il faut, il peut perdre sa certification", ajoute-t-il.
En ce qui concerne les certifications professionnelles délivrées par l'État (CAP, baccalauréat professionnel, licences, masters, etc.), les contrôles des établissements sont effectués directement par les ministères.
Comment vérifier que mon "bachelor" ou "mastère" est reconnu ?
Lors de l'inscription au sein d'un établissement privé qui déclare bénéficier d'un label de l'enseignement supérieur (grades, visas, etc.), il est important de vérifier que toutes les formations proposées par l'organisme - et de surcroît la formation visée - sont bien concernées par ladite labellisation.
Si un établissement vous propose un cursus en "bachelor", "graduate", "mastère" ou "master of science" non visé par le ministère de l'Enseignement supérieur, assurez-vous bien qu’il soit enregistré au RNCP. Si c’est le cas, ayez bien en tête que cette reconnaissance est une certification professionnelle, mais en aucun cas, elle ne sera diplômante.
Si la certification que vous visez n'est pas labellisée et donc reconnue par le ministère de l'Enseignement supérieur, elle ne vous donnera pas la possibilité d’accéder à une équivalence universitaire. En d’autres mots, il vous sera impossible ensuite de vous inscrire directement dans un master d'université ou dans une grande école.
A quel moment s'inquiéter ?
Il est primordial de vérifier la qualité d’un établissement avant de vous engager. Cependant, quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
Si une école se met en avant de manière disproportionnée sur les réseaux sociaux, à travers des campagnes marketing agressives et sponsorisées, redoublez de vigilance quant à la qualité des enseignements de l’établissement. N’hésitez pas à discuter avec d’anciens élèves (dans l’idéal, l’année précédente), ou en emploi, pour avoir un recul critique : quelle a été leur expérience ? comment s’en sont-ils sortis une fois diplômés ? est-ce que l’école les a bien accompagnés ?
Attention, certaines écoles proposent des visites virtuelles de leurs locaux, depuis la pandémie. Il est préférable de se rendre sur place pour découvrir les locaux et pour assister à de vraies journées portes ouvertes, afin de rencontrer des enseignants et parler avec des étudiants.
Si les enseignements sont 100% en distanciel, méfiez-vous de la teneur de ces enseignements : s’agit-il de vrais cours à distance assurés par des intervenants ? ou bien de modules à remplir seul sur une plateforme ? Multiplier les cours en ligne au détriment du présentiel peut également cacher un manque d’enseignants et aller de pair avec une volonté d’optimisation des coûts, sans lien direct avec une pédagogie particulière.
Si l’école vous demande de payer des frais d’inscription, alors que vous réalisez votre cursus en apprentissage, ne misez pas uniquement sur l'accompagnement de l’école. Parfois, l’aide vendue avant l’inscription par l'établissement se révèle être très faible, et leur réseau bien moins développé que présenté sur les plaquettes.