Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

Une journée avec Anaïs en master acoustique et musicologie

Par Eliza Amouret, publié le 12 mars 2025
2 min

VIDEO. Que fait-on dans des études de musicologie ? Anaïs, étudiante en deuxième année de master acoustique et musicologie à l’université d’Aix-Marseille nous fait découvrir son quotidien. Rencontre.

Dernière ligne droite pour Anaïs, étudiante en deuxième année de master acoustique et musicologie à l’université d’Aix-Marseille. "La soutenance de mon projet de fin d’études est dans quatre jours", affirme l’étudiante de 24 ans en route pour sa journée de cours.

OSZAR »

Un master marqué par des projets de groupe

Après une licence de physique à Rennes, Anaïs a déménagé à Marseille pour poursuivre ses études en acoustique et musicologie, parcours ingénierie et conception sonore.

"Sur les douze semaines du semestre, on a neuf semaines de cours : physique des ondes, musicologie, psycho-acoustique, énumère-t-elle, et les trois semaines restantes sont dédiées à des projets collectifs".

OSZAR »

"Ce sont ces projets de groupe qui m’ont le plus marquée, parce qu’on avance ensemble pour faire des choses concrètes", affirme-t-elle. Avec ses 12 camarades de promo, elle a appris à “sonoriser une scène, faire du sound design avec des bruitages” ou encore “de la composition musicale”.

OSZAR »

À Marseille, le master est divisé en deux parcours :

  • ingénierie et conception sonore ;

  • musicologie, technologies et humanités.

Une spécificité qui permet une "interdisciplinarité" pour les projets où les deux parcours travaillent ensemble. "C’est cette interdisciplinarité que je trouve intéressante", dit Anaïs qui a pu bénéficier en première année de cours plus "littéraires" sur la musique.

OSZAR »

Dernière ligne droite et stage

En studio, Anaïs travaille depuis le mois de décembre "d’arrache-pied" avec Astrid pour son projet de fin d’études sur la synthèse de fronts d’ondes. En autonomie pendant leur projet, les deux étudiantes partagent leur temps entre leur salle de classe et le studio où elles ont "passé beaucoup d’heures", affirme Anaïs en rigolant.

Concentrées, Anaïs et Astrid passent leur après-midi à rédiger leur soutenance de master en anglais. Pour parachever sa formation, l’étudiante partira en stage six mois dans un bureau d’études techniques pour assister un acousticien et "faire ses armes", affirme-t-elle.

OSZAR »
Lire aussi

Stages de fin d'études : les étapes à suivre pour organiser votre recherche

OSZAR »

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !
OSZAR »