Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Au collège, qu'est-ce que le passeport Educdroit ?

Le passport Educdroit permet l'intervention de professionnels du droit en classe ou des visites de lieux emblématiques de la justice.
Le passport Educdroit permet l'intervention de professionnels du droit en classe ou des visites de lieux emblématiques de la justice. © Adobe Stock/Nuthawut
Par Clément Rocher, publié le 21 octobre 2024
4 min

Le passeport Educdroit est un nouveau dispositif d’éducation au droit et à la citoyenneté au collège. Il permet aux élèves d’acquérir une culture juridique auprès des professionnels du droit.

Dès cette année, les élèves de 4e et de 3e auront la possibilité de renforcer leur culture juridique et institutionnelle pendant les cours d'EMC avec le déploiement du passeport Educdroit, une initiative conjointe des ministères de l’Éducation nationale et de la Justice.

À l’issue de trois séances de deux heures, cette première approche des principes de la justice aboutit à la délivrance d’un passeport individuel. Il permet l'intervention de professionnels du droit ou des visites de lieux emblématiques de la justice comme des tribunaux ou la Cour de Cassation.

OSZAR »
Lire aussi

Quel est le rôle du délégué de classe au collège et au lycée ?

OSZAR »

Une découverte progressive du droit

Au cours de ces séances, les élèves vont découvrir à quoi sert le droit à partir d’une étude de cas, puis quels sont leurs droits et leurs obligations en tant que jeune citoyen, et pour finir le fonctionnement de la justice.

"Les élèves ont réalisé une affiche pour lutter contre le harcèlement scolaire en se référant aux textes de loi. C’est très concret pour eux même si on va chercher des articles du Code civil ou du Code pénal", explique Catherine Bion, professeure au collège André Lassagne à Caluire-et-Cuire (69).

Le harcèlement, la laïcité, la liberté d’expression ou encore la protection de l’environnement sont autant de thématiques qui seront développées au cours de ces séances.

OSZAR »
Lire aussi

Une avocate au collège pour sensibiliser au droit et au harcèlement

OSZAR »

Des rencontres avec des professionnels du droit

Dans le cadre du passeport Educdroit, l’association "Parlons démocratie", composée de professionnels du droit, se déplace régulièrement dans les établissements pour parler de leur métier et animer des interventions sur le thème de l’éducation au droit et à la citoyenneté.

Ces interventions peuvent prendre la forme de dialogues thématiques, sur la fabrication d’un texte de loi ou bien le fonctionnement des institutions juridiques. Mais aussi des mises en situations pédagogiques avec des simulations de débat parlementaire, de procès, de conseil municipal…

OSZAR »

"Une jeune procureure est venue dans notre collège. Les élèves ont préparé un procès avant de le jouer, elle a pu les accompagner dans leur rôle. C’est par l’action qu’on apprend aussi", affirme la professeure d'EMC.

Ces professionnels du droit peuvent aussi accompagner les élèves dans un travail de réécriture du règlement intérieur de l’établissement. "Les élèves apprennent à faire des propositions d’intérêt général et à les respecter, c’est l’essence même du droit de comprendre comment on les applique", intervient Raphaël Culliford, délégué général de l'association Parlons Démocratie.

OSZAR »
Lire aussi

Quelles sont les matières enseignées en licence de droit ?

OSZAR »

Former de jeunes citoyens plus éclairés

Les élèves vont apprendre le fonctionnement de la justice en posant leurs questions aux plus grands experts. Mais aussi développer des compétences citoyennes comme apprendre à débattre, écouter l’argument de l’autre, nuancer son jugement. "Faire un débat sur le vote à 16 ans, c’est passionnant, certains élèves se découvrent même des vocations", soutient Raphaël Culliford.

Le passeport Educdroit vise également à restaurer la confiance entre l’institution judiciaire et les élèves. "Il y a souvent un rapport de défiance avec la justice, mais la justice ce n’est pas juste la punition. Quand on fera comprendre cela aux élèves, on se dirigera vers une citoyenneté mieux éclairée", poursuit-il.

François Molins, ancien procureur de la République de Paris, est notamment venu présenter son parcours et échanger avec les élèves dans un collège du département de la Seine-Saint-Denis. "La première question qu’on lui a posé, c'est : 'Est-ce que la justice est raciste ?' À partir du moment où on répond à cette question, on va créer un lien entre les jeunes et les institutions", conclut Raphaël Culliford.

OSZAR »

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !
OSZAR »