Myriam, psychologue du travail : "mon rôle c’est d’améliorer la relation entre les individus et leur environnement professionnel"
Myriam travaille depuis trois ans au sein de PST 38, un service de santé au travail implanté en Isère. La jeune femme accompagne les salariés et les employeurs pour le bien-être mental de tous.
"Ce qui me plaît le plus dans mon métier, forcément, c’est le contact humain", confie Myriam, psychologue du travail âgée de 27 ans. Salariée, la jeune femme exerce depuis trois ans au sein d’un service de santé au travail, à Grenoble (38).
Au quotidien, elle reçoit des salariés en souffrance, afin de les épauler et de les conseiller, mais aussi des employeurs, pour améliorer les conditions de travail de chacun et prévenir les risques. Un travail en équipe, qu’elle réalise avec les médecins du travail et les infirmières en santé au travail de sa structure, mais aussi avec le service prévention : des ingénieurs et des ergonomes. Toute une équipe formée au service du bien-être au travail.
Temps au bureau et interventions en entreprise
"Mon rôle, c’est d’améliorer la relation entre les individus et leur environnement professionnel", décrit Myriam. La jeune psychologue partage son temps entre son bureau, où elle reçoit en consultation et gère l’administratif, et les entreprises, où elle propose des interventions. Pas de suivi sur le long terme en revanche : si cela s’avère nécessaire, elle orientera les salariés vers des confrères libéraux, pour des rendez-vous réguliers ou un bilan de compétences.
Pour devenir psychologue du travail, la jeune femme a suivi une licence de psychologie à l’université Grenoble Alpes, puis a enchaîné avec un master de psychologie du travail et ergonomie, comprenant des stages pratiques. Si elle le souhaite, elle pourra également exercer au sein d’autres structures, comme France Travail ou les missions locales, directement dans les entreprises ou encore en libéral.