Phoenix CMS Accéder au BO
Témoignage

Réussir en lycée pro : les témoignages de Maël, Kylian, Morgane, Nory et Lucas

De gauche à droite : Nory, Lucas et Morgane
De gauche à droite : Nory, Lucas et Morgane © L'Etudiant
Par Isabelle Fagotat, publié le 28 mars 2024
2 min

VIDÉO. À l’occasion de la sortie du classement des lycées professionnels, l'Etudiant a rencontré les élèves du lycée Clément Ader à Samatan, dans le Gers. Pour eux, la réussite en lycée pro, c'est avant tout acquérir des compétences professionnelles en lien avec un métier.

Qui a dit que la filière professionnelle était une voie de garage ? Pour Kylian, Nory, Morgane, Maël et Lucas, c’est au contraire la formation la plus adaptée à leur projet professionnel.

Ces élèves de 1re et terminale du lycée Clément Ader, à Samatan, dans le Gers (32), avaient tous une bonne raison de choisir cette voie.

OSZAR »
Lire aussi

Découvrez notre classement 2024 des meilleurs lycées professionnels

OSZAR »

De bonnes raisons de préparer un bac pro

Kylian a par exemple rejoint la filière MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) pour devenir technicien en domotique. Et parce que Morgane veut travailler dans l’immobilier, elle a opté pour la filière MCV (métier du commerce et de la vente). Tout comme Maël, qui souhaite pour sa part devenir vendeur en magasin.

De son côté, Nory envisage d’ouvrir une entreprise dans le domaine de la maintenance. Actuellement en terminale MSPC (maintenance des systèmes de production connectés), il a pu effectuer plusieurs stages au sein d’entreprises spécialisées dans l’aéronautique et dans l’hydraulique.

Quant à Lucas, il apprend l’usinage, le tournage et le fraisage en filière TRPM (technicien en réalisation de produits mécaniques), qu'il a intégrée sur les recommandations d’un conseiller d’orientation.

OSZAR »
Lire aussi

5 raisons de choisir un bac pro

OSZAR »

Développer des compétences

Pour tous ces lycéens, réussir en filière pro, c’est développer les compétences qui leur permettront d’exercer le métier qu’ils ont choisi.

Ce qu’ils apprécient, c’est de pouvoir bénéficier d’enseignements pratiques et de diverses expériences en entreprise grâce aux nombreux stages effectués tout au long de leur scolarité.

OSZAR »
Lire aussi

En bac pro MSPC, les filles se rêvent déjà ingénieures

OSZAR »

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !
OSZAR »