Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles études pour devenir décorateur d’intérieur ?

Etudes pour devenir décorateur d’intérieur
Etudes pour devenir décorateur d’intérieur © Létudiant
Par Sandrine Damie, publié le 12 juillet 2024
6 min

Amoureux des espaces et de l'aménagement intérieur, vous rêvez de concevoir la déco de lieux uniques et qui répond aux besoins de vos futurs clients ? Le métier de décorateur d'intérieur pourrait bien être fait pour vous. Mais comment devenir architecte d'intérieur ? Quelles sont les différents parcours d'études possibles ?

Vidéo : Une journée avec une décoratrice d'intérieur

Pourquoi devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur ?

Vous avez le sens des volumes et une forte créativité ? Le décorateur d'intérieur en a besoin au quotidien pour concevoir et aménager des espaces intérieurs (maisons, appartements, boutiques, restaurants, etc.) en alliant esthétique et fonctionnalité. Il travaille en étroite collaboration avec ses clients pour cerner leurs besoins, leurs goûts et leur budget.

Chaque projet est unique et vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Vous travaillerez avec des styles, des couleurs et des matériaux différents pour créer des espaces à l’atmosphère singulière. Le sur-mesure est votre maître mot !

Pour être un bon décorateur d’intérieur, il faut avoir une curiosité insatiable : vous vous inspirez de l’actualité dans les arts, veillez à la sortie de nouveaux matériaux, sentez l’air du temps et ce qui devient tendance, etc.

OSZAR »
Lire aussi

Que faire après un bachelor en design ?

OSZAR »

Quelles qualités pour réussir dans des études de décoration ?

Pour devenir décorateur d'intérieur, il faut avant tout posséder un sens aigu de l'esthétique et une grande imagination pour concevoir des espaces à la fois beaux et pratiques.

Une bonne capacité d'écoute est essentielle afin de comprendre et d'intégrer les besoins et les désirs des clients. La maîtrise des outils de conception et de visualisation, ainsi qu'une connaissance approfondie des matériaux, des couleurs et des tendances, sont également essentielles au quotidien. Il ne suffit pas de repeindre un mur en couleur et poser un miroir pour se dire décorateur !

Notez que le décorateur d'intérieur ne touche pas à la structure du bâtiment (murs, porteurs, etc.), contrairement à l'architecte d'intérieur. Il travaille plutôt sur l'agencement de l'espace, le choix des matériaux, des couleurs, du mobilier et de la décoration.

OSZAR »

Quelle formation pour devenir décorateur d’intérieur ?

Quel bac pour faire décorateur d'intérieur ?

Le bac STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) est le plus adapté à la décoration d'intérieur car il offre une formation complète en design, en dessin et en histoire de l'art.

Un bac général avec des enseignements de spécialité ouvrant sur le monde, la culture et les arts est aussi un bon passeport pour débuter des études en décoration.

OSZAR »

À découvrir aussi : le bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel qui ouvre la voie vers l’agencement de boutiques et vitrines.

OSZAR »

BTS Étude et réalisation d'agencement (bac + 2)

La plupart des admis en BTS étude et réalisation d’agencement viennent d’un bac technologique STD2A ou d’un bac professionnel du secteur (étude et réalisation d’agencement ; menuiserie-aluminium-verre ; technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ; technicien d’études du bâtiment option B assistant en architecture ; technicien-menuisier-agenceur). Les inscriptions se font sur la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier. Un test et parfois un entretien de motivation peuvent compléter le processus.

Si ce diplôme est plutôt tourné sur des compétences en architecture d’intérieur, cela offre une solide base de connaissances et de techniques pour aménager un logement, une boutique, etc. Il est à complété par un bac + 3 en décoration pour découvrir les spécificités de la déco.

OSZAR »

DNA Design d’espace (bac + 3)

Pour vous lancer dans la décoration d’intérieur, le DNA Design espace est particulièrement adapté. Après une première année commune aux trois options du DNA les 2e et 3e années vous permettent de vous spécialiser dans l’agencement d’espace. Si vous suivez des cours théoriques, votre formation comprend aussi de nombreux ateliers, workshops, séminaires et projets personnels.

Bon à savoir : pour intégrer le DNA, vous devez vous inscrire sur Parcoursup puis réussir un concours. Parmis les profils qui réussissent, on peut citer ceux du bac général, du bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel, du bac techno STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués ou encore de l'année préparatoire publique aux concours des écoles supérieures d'art et de design.

OSZAR »

DN MADE - diplôme national des métiers d'art et du design mention Espace (bac + 3)

Le diplôme national des métiers d'art et du design mention Espace  est ouvert à tous les bacheliers sur Parcoursup… mais reste très sélectif. Généralement, les établissements sélectionnent autant de bacheliers généraux que de bacheliers technologiques (dont STD2A). En revanche, les bacheliers professionnels sont moins représentés au sein des DN MADE. Aucun prérequis artistique n’est demandé, si ce n’est avoir une curiosité et une appétence pour le monde de l’art.

La première année de DN MADE est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux, on la compare souvent à une année de remise à niveau. La deuxième année vous permet d’approfondir vos connaissances et de vous confronter au milieu professionnel par le biais d'un stage de longue durée.

En troisième année, l'autonomie prime, c'est l’année de spécialisation. Vous consacrez cette année à l'élaboration d'un mémoire et d'un projet artistique.

OSZAR »
Lire aussi

Le DN MADE en 5 infos clés

OSZAR »

DSAA Design mention Espace (bac + 5)

Le DSAA Design mention Espace est accessible aux titulaires d’un DN MADE Espace et est proposé dans douze établissements en France (Oliver de Serres-Ensaama notamment) Chacun sélectionne une dizaine d’étudiants sur dossier et entretien.

Les deux années de formation vous donnent l’opportunité de projets personnels et d’affiner votre démarche créative dans le cadre de l’agencement d’espace. Au programme : de nombreuses heures de pratique sur vos projets, mais aussi des cours de philo, histoire de l’art, stratégie marketing et juridique, pratiques plastiques et médiation, etc.

OSZAR »

Diplômes d'école spécialisée

Vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers une école spécialisée dans le design d’espace comme l’École Camondo, l’académie Charpentier, l’École bleue, l’Ésail de Lyon, La Fabrique, etc.

Par exemple, La Fabrique propose un titre de Visual Marchandising reconnu à bac + 2 et l’Ésail prépare à l’obtention un titre de Décorateur-conseil d’intérieur reconnu à bac + 3.

OSZAR »
Partagez sur les réseaux sociaux !
OSZAR »