Licence pro commerce : formation et débouchés

Vente, gestion commerciale, relation clientèle sont autant de domaines qui attirent de nombreux jeunes dans le secteur du commerce. En vous orientant vers une licence professionnelle dans le commerce, vous vous ouvrez la voie à de nombreux débouchés dans la vente et le business.
Pourquoi choisir une licence pro pour travailler dans le commerce ?
Auparavant accessible après un bac + 2, la licence pro est désormais ouverte aux bacheliers et aux bac + 1 depuis la rentrée 2021. Elle est dispensée en université ou en IUT et dans ce cas elle prend le nom de BUT (Bachelor universitaire de technologie). Elle confère le grade de licence / bac + 3 (diplôme de niveau 6 inscrit au RNCP) à ses titulaires.
La licence pro commerce offre une formation plus spécialisée et professionnalisante qu’une licence généraliste en gestion, par exemple. Elle permet d'acquérir des compétences opérationnelles directement utiles sur le terrain, en lien avec un domaine d'activité précis du commerce, comme le marketing digital, le commerce international, la gestion commerciale ou la vente.
Par ailleurs, la plupart des licences professionnelles en commerce proposent un cursus en alternance, permettant de combiner les cours à des périodes de travail en entreprise. Cette formule offre une expérience pro concrète dès le début du cursus et favorise une meilleure employabilité à la sortie.
C'est quoi une licence de commerce ?
Les programmes de licence professionnelle (LP) en commerce varient en fonction de la spécialisation choisie, mais ils ont tous pour objectif de former des généralistes du commerce capables d'intervenir dans des domaines variés : vente, marketing, gestion commerciale, négociation.
Les enseignements communs à la plupart des licences pro commerce incluent :
Économie, gestion et droit
Environnement juridique et fiscal de l'entreprise
Marketing, communication et négociation commerciale
Management et logistique
Gestion d'une équipe commerciale
Optimisation des flux de marchandises
Maîtrise d’une langue étrangère
Quelle licence pro après un BTS MCO ?
Il existe plusieurs spécialités possibles si vous décidez de vous orienter vers une licence dans le secteur du commerce directement après le bac ou après l’obtention d’un BTS MCO, Management commercial opérationnel. Voici quelques exemples de spécialisation :
Licence pro Commerce et distribution
Licence pro Commerce en banque-assurance
Licence pro Commercialisation de produits et services
Licence pro E-commerce et marketing numérique
Licence pro Management des activités commerciales
Licence pro Management et gestion des organisations
Licence pro Management et gestion de rayon
Licence pro Métiers du marketing opérationnel
Licence pro Métiers du commerce international
Licence pro technico-commercial
Bon à savoir : À l'université, trois filières permettent d’étudier la gestion des entreprises en licence : AES (administration économique et sociale), Économie, Économie et gestion avec parfois un parcours tourné sur le commerce.
Quel métier avec une licence pro commerce ?
Avec une licence pro commerce, vous avez de nombreuses possibilités de métiers dans des fonctions commerciales, de marketing & communication ou encore de management & gestion. Voici quelques exemples :
Assistant commercial : vous assurez le suivi administratif et commercial des clients, préparez les offres commerciales et participez à la prospection.
Chargé de clientèle : vous développez et fidélisez la clientèle en gérant la relation commerciale, en suivant les commandes et en assurant le service après-vente.
Chargé de marketing digital : vous mettez en œuvre des actions de marketing digital pour promouvoir les produits ou services de l'entreprise sur internet.
Chef de rayon : vous gérez un rayon dans une enseigne spécialisée en assurant le merchandising, les stocks, les animations commerciales et en encadrant éventuellement une équipe.
Chef de produit : vous êtes à l’origine du lancement de nouveaux produits en définissant la stratégie marketing, spécifiant les caractéristiques du produit et pilotant son lancement.
Commercial : vous vendez des produits ou des services en prospectant, en négociant et en concluant des contrats.
Responsable de magasin : vous débutez en prenant la gestion d’un magasin de petite taille, définissez la stratégie commerciale, pilotez l'équipe et veillez à la rentabilité du point de vente.
Acheteur : vous négociez les conditions d'achat des produits ou services auprès des fournisseurs pour optimiser les coûts et la qualité.