Les masters dans le journalisme : pour qui ? avec quels débouchés ?

Les masters en journalisme permettent l’acquisition de diverses compétences théoriques et pratiques liées à la production et à la diffusion de l'information. Ces diplômes sont conçus pour former des professionnels polyvalents, capables, en plus d’être créatifs, de s’adapter à un monde en constante évolution. Afin de mieux vous aider à choisir, l’Etudiant vous parle des masters qui se rattachent à ce vaste secteur, des programmes, débouchés, et éventuelles poursuites d’études.
En 2024, la CCIJP (Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels) a délivré 34 948 cartes de presse. Pour la deuxième année consécutive, ce chiffre est en hausse (+ 1,46 % par rapport à 2023). « Le nombre de journalistes actifs retrouve son niveau d'avant Covid », précise cette commission. Devenir journaliste nécessite de passer par l’une des 15 formations (en école ou à l’université) reconnues par la profession. Le journalisme peut s’exercer en presse écrite, à la radio, à la télévision ou sur le web.
Un master dans le journalisme : quelle mention choisir ?
Un master en journalisme se déroule en 2 ans (M1 et M2) après une licence. Il est délivré par des établissements d'enseignement supérieur accrédités par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Comme tous les masters, il offre une spécialisation progressive et l’obtention d’un diplôme de niveau bac + 5. Les cours, pointus, permettent de développer l’expertise de l’étudiant. Séminaires, rencontres professionnelles, projets collectifs, interventions de professionnels, stages longs obligatoires (parfois en M1 et en M2), en France ou à l’étranger, alternance possible ou imposée : tout est fait pour rendre ce diplôme le plus professionnalisant possible.
Voici les principales mentions de masters permettant de travailler dans le secteur du journalisme :
Journalisme (dans une dizaine d’établissements)
Information-communication (dans une trentaine d’établissements)
Humanités et industries créatives (dans 5 établissements)
Histoire, civilisations, patrimoine (dans une trentaine d’établissements)
Quelle licence permet d’entrer en master de journalisme ?
Les mentions de licences les plus appropriées pour suivre un master en journalisme sont nombreuses. Les licences les plus appréciées sont celles du domaine de l’histoire, des lettres, de l’économie, du droit, des sciences politiques ou de l’information-communication, pour ne citer que quelques exemples.
Qu’apprend-on en master de journalisme ?
Quelle que soit la mention choisie, un master en journalisme va centrer ses apprentissages sur l’histoire des médias et les pratiques journalistiques (comment rédiger des articles, faire des reportages, réaliser des interviews, écrire des chroniques pour la presse écrite, le web, la radio, la télévision, etc.). Les cours insistent également sur le Code de déontologie et l’éthique du métier.
Les stages dans des rédactions ou des agences de presse sont essentiels pour s’immerger dans l’environnement professionnel et les projets de groupe sont nombreux pour développer le sens du travail en équipe.
Certaines spécialisations de masters s’étendent sur les deux années que dure le diplôme. D’autres sont construits avec une première année de tronc commun avant une spécialisation plus fine en M2. Voici quelques exemples de parcours pour chaque mention de master :
Master mention journalisme, parcours :
journalisme multimédias
journalisme international et européen
journalisme économique et social
journalisme politique
création et médias numériques…
Master mention information-communication, parcours :
journalisme
journalisme d'entreprises et de collectivités
journalisme environnemental et de la transition
métiers du journalisme et enjeux internationaux
communication numérique (journalisme d’entreprise)…
Master mention humanités et industries créatives, parcours :
journalisme culturel
Master mention histoire, civilisations, patrimoine, parcours :
journalisme et histoire
journalisme international et investigation
Comment s’inscrire dans un master en journalisme ?
L’inscription en master peut s’effectuer via la plateforme nationale Mon master.com qui ouvre en général au début du mois de février et vous permet jusqu’à la fin mars de formuler vos vœux. En 2024 près de 227.000 candidats ont validé au moins un vœu. Lorsque le master est dispensé en partenariat avec une école, l’entrée se fait généralement sur concours.
Où faire son master dans le journalisme ?
Les masters dans le journalisme sont essentiellement dispensés à l’université parfois en partenariat avec des écoles. C’est, par exemple, le cas de l’école de journalisme universitaire de Grenoble (EjdG), adossée à la fois à l’université Grenoble-Alpes, mais également à l’IEP de Grenoble.
Que faire après un master dans le journalisme ?
Quels sont les débouchés métiers après un master dans le journalisme ?
Journaliste est un métier qui recouvre plusieurs réalités et spécificités. En devenant journaliste, il est possible de se spécialiser et de de travailler comme :
chroniqueur,
présentateur,
data journaliste,
enquêteur…
Les lieux de travail et les statuts sont divers et le diplômé peut être salarié ou travailler en indépendant pour des rédactions de médias traditionnels, pour des sites d’actualité en ligne, des agences de presse, des ONG (organisations non gouvernementales), des médias spécialisés, etc.
Poursuivre ses études après un master en journalisme ?
Environ un diplômé de master sur dix poursuit ses études en doctorat (bac +8). Selon le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ce taux diffère selon les disciplines : les doctorants en sciences du vivant sont les plus nombreux, tandis que ceux issus des sciences sociales prolongent rarement leur parcours après le master. Toutefois, un titulaire d'un doctorat dans le domaine du journalisme peut accéder au métier d'enseignant-chercheur à l'université.
Alternance : se former en travaillant, est-ce possible ?
L’alternance permet à l’étudiant d’être rémunéré et d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Le rythme peut varier de de 2 à 3 semaines en entreprise pour certains M2 en alternance, alors que d’autres proposent l’alternance durant les vacances scolaires et à temps plein à partir du mois d’avril. Il est donc important de se renseigner au préalable.
Accédez à notre moteur de recherche d’alternance.